11 Jan 2017

Comment faire la migration d’un site web sans interruption

0 Commentaire

L’une des responsabilités d’un développeur web est de s’assurer de la disponibilité du site web du client. La tâche devient un peu plus compliquée quand il est temps de faire le développement d’une nouvelle version du site web ou simplement faire quelques changements. Le tout doit bien sûr être fait à l’insu des visiteurs.

Le problème: Comment faire la migration/développement d’un site web sans interruption

À titre d’exemple, je vais prendre en compte que vous désirez faire la migration du site web exemple.com de l’hébergeur A vers l’hébergeur B. Le problème qui ce présente à ce stade-ci est que vous désirez tester votre site web sur l’hébergeur B mais c’est impossible puisque votre DNS redirige toujours vers l’hébergeur A. Comment allez-vous pouvoir tester les liens, l’affichage de la page ou les connections à la base de données sans avoir à changer l’IP source de exemple.com?

La solution: Changer l’IP du site web exemple.com dans le fichier hosts

Pour régler le problème, il suffit de dire aux fichiers hosts de votre ordinateur qu’au lieu d’utiliser l’IP de hébergeur A que le fournisseur DNS vous donne, qu’il utilise l’IP de l’hébergeur B. Comme ça, vous pouvez faire des changements à votre site web exemple.com sans que vos visiteurs puissent les voir. Voici comment modifier le fichier hosts sur Windows. Il est possible de le faire sur Mac et Linux avec l’application Terminal (éditez le fichier /etc/hosts avec les privilèges d’administrateur).

1) Éditez le fichier hosts en cliquant sur le bouton: Start > Entrez la commande « c:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts » > Appuyez sur « Enter » > Ouvrez le fichier avec « Notepad »

2) Une fois le fichier hosts ouvert, vous n’avez qu’à spécifier l’IP de l’hébergeur B pour le site web exemple.com. Dans la capture d’écran ci-jointe, l’IP du nouvel hébergeur est 555.55.55.55. Veuillez prendre note que si vous rencontrez des difficultés à sauvegarder le fichier hosts, le problème vient probablement du fait que vous devez avoir le privilège d’administrateur pour le faire. Il suffit d’exécuter le programme Notepad « Run as Administrator ».

Conclusion

Vous pouvez dorénavant éditer, tester et faire la migration de votre site web exemple.com sans pour autant causer d’interruption pour vos visiteurs. Une fois que tout est prêt, il suffit de changer les DNS de votre nom de domaine et vos visiteurs pourront avoir accès à la nouvelle version du site web.

[haut]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *